Nouvelle Zélande, suite

Publié le par Annelaure&Max

Le saviez vous ? Les premiers êtres humains ont débarqués en Nouvelle Zélande entre le 11e et le 12e siècle. Il s’agissait de tribus polynésiennes, dans leur toute dernière phase d’exploration du Sud de  l’Océan Pacifique : les Maoris. Ainsi, rétrospectivement, la Nouvelle Zélande est l’une des dernières terres a avoir été conquise par les Hommes.

Sur l’ile, autre particularité incroyable avant sa découverte:  aucun mammifère terrestre (mis à part deux espèces de chauve souris). En revanche, les volatiles en l’absence de prédateurs ont prospéré et atteint pour certains des tailles gigantesques. N’ayant aucun prédateur à fuir, beaucoup ont même perdu l’aptitude au vol. Ainsi, les Moas ,oiseaux terrestres, pouvaient atteindre jusqu’à 3m de hauteur , et ne craignaient que l’attaque de l’immense Aigle de Haast, lui même un géant de près de 3m d’envergure.

 

Moas--Small-.JPG

 

Les Maoris à leur arrivée sur l’ile, se sont gavés de ces grandes autruches peu farouches, jusqu’à les décimer totalement en un siècle…D’autres ont bien entendu suivi : l’aigle de Haast, privé de ses proies, s’est éteint peu de temps après, et les Maoris se sont rabattus sur du plus petit gibier tel que les cnemiornis, également disparus.

 

cereopse-de-NZ--Small-.JPG

 

Les plumes ont toujours eu beaucoup de valeur auprès des peuples Polynésiens, jusqu’à leur servir de monnaie d’échange. Toutes les espèces ont été chassées, et les Huias plus encore, à cause du long bec démesuré de la femelle…On peut en admirer sur les colliers Maoris, collections des Musées. Cette espèce est la seule connue à avoir une telle différence entre le bec du mâle et celui de la femelle. Enfin, «était »…

 

huias-femelle-long-bec-et-male--Small-.JPG

 

Heureusement, les Maoris ne passaient pas uniquement leur temps à décimer la faune de l’ile, et ont développé une culture artisanale de qualité : la jade, que l’on trouve encore de nos jours sur les cotes, leur est sacrée et ornait à l’époque les vêtements des chefs et familles influentes des tribus. D’ailleurs, Florence nous apprendra que, selon la croyance Maorie, la Jade ne s’achète pas pour soi, mais se doit d’être offerte à quelqu’un, ce que le vendeur du magasin se gardera bien de vous dire ! ;)

 

Punamu--jade---2--Aukland-Museum--Small-.JPG

 

Certes, les Maoris ont fait des dégâts, mais ce ne sont pas les seuls : passagers clandestins dans leurs pirogues, les rats du Pacifiques ont aussi rapidement envahis l’ile, et constituent la seconde cause d’extinction des oiseaux après l’homme. Puis arrivèrent les britanniques, au 18ème siècle. Faute de gibier à traquer, ils ont importé le lapin, qui causa d’énormes dégâts. Pour l’éradiquer, ils introduisirent l’hermine… Une idée osée ! Les néo-zélandais dépensent de nos jours des centaines de milliers de dollars pour tenter de l’éradiquer, car elle constitue la plus grande menace des kiwis et de nombreux autres oiseaux. Ils ont en tout cas achevé l’incroyable destruction de la faune unique de Nouvelle-Zélande : pas moins de 56 espèces d’oiseaux se sont éteintes depuis le 12ème siècle, le taux le plus élevé du monde (et l’on ne parle pas des reptiles).

Alors, forcément, il fallait compenser ! Les britanniques, ayant le mal du pays, ont fait importer certaines des espèces les plus communes de leur pays d’origine, pour les relâcher en NZ, et se sentir un peu plus comme à la maison… Pullulent ainsi les pinsons, chardonnerets, alouettes, merles, grives, accenteurs, bruants jaunes : déconcertant, à l’autre bout du monde. On croise même des groupes de… Sizerins !

 

sizerins-catlins--Small-.jpg

 

Et puis, pour le gibier, ils ont importé des espèces des quatre coins du monde, qui se reproduisent librement dans la nature, notamment sur l’île du Nord. On peut ainsi avoir la surprise de croiser au détour d’un champ un groupe de Dindons sauvages, ou des jolis Colins de Californie !

 

troupeau-de-dindon--Small-.jpg

 

colins-de-californie-comorandel--Small-.jpg

 

(Respiration ! )

 

Mais reprenons notre périple à travers les magnifiques paysages de l’île du Sud.

Nous en étions restés au Milford Sound, que nous quittons pour atteindre la pointe sud de la Nouvelle Zélande, Invercargill.

 

Paysages-sur-la-route--1---Small-.JPG

 

Paysages-sur-la-route--3---Small-.JPG

 

Invercargill n’est pas la ville la plus renommée pour le tourisme, mais elle abrite dans son petit musée plusieurs spécimens vivants d’un rescapé du temps des dinosaures : le Sphénodon, ou Tuatara.  Ce gros lézard ne subsiste que sur quelques îles sur lesquelles les rats n’ont pas eu accès, et… dans les zoos. Ils peuvent vivre vieux : le Tuatara de la 1ere photo a 130 ans !

 

tuatara-musee-invercagill--Small-.jpg

 

Nous gagnons la côte des Catlins, et passons la nuit à côté du phare de Waipapa point, en bonne compagnie : les Lions de mer viennent se vautrer dans l’herbe à la nuit tombante !

 

Baie-Waipapa-Point--4---Small-.JPG

 

lion-de-mer-dunes-Waipapa-Point--1---Small-.JPG

 

Et reviennent se reposer de temps en temps pendant la matinée…

 

lion-de-mer-de-nouvelle-zelande--Small-.jpg

 

Sous un temps mitigé qui nous poursuit un peu tout au long du séjour, on découvre les superbes côtes d’un côté, et les cascades perdues en forêt de l’autre

 

paysages-cote-route-des-Catlins--2---Small-.JPG

 

Matai Falls (1) (Small)

 

Mais le plus beau coin est sans conteste la pointe de Nugget’s, où l’on reste un bon moment à observer les centaines d’Otaries qui jouent dans les flaques et sur les rochers, les myriades de Puffins fuligineux qui passent dans tous les sens au milieu des sternes taras, et le soleil qui se montre pour l’occasion !

 

Nugget-Bay---5---Small-.JPG

 

Nugget-Bay---12---Small-.JPG

 

nuggets-point--Small-.jpg


puffins-fuligineux-et-sternes-taras-nuggets-pt--Small-.jpg

 

Un Pipit de Nouvelle Zélande peu farouche traine sur le parking

 

nz-pipit-catlins--Small-.jpg

 

Les Cormorans sont aussi de la partie : le Cormoran varié,

 

pied-cormorant-kaikoura--Small-.jpg

 

 

 

le Cormoran noir,

 

black-cormorant-comorandel--Small-.jpg

 

et le Cormoran moucheté.

 

spotted-shag-akaroa--Small-.jpg

 

Et dans la baie voisine, quelques Manchots des antipodes regagnent leurs terriers en soirée

 

yellow-eyed-penguin-nuggets-pt--Small-.jpg

 

Les kilomètres défilent, le pays est plus grand qu’il n’y paraît, et la vitesse autorisée jamais supérieure à 100 km/h. On fait un bond vers le Nord, en faisant étape en route au « Moeldari Boulders », d’incroyables formations géologiques le long de la plage. Jugez par vous-même !

 

moelderi-boulders--Small-.jpg

 

sur-mon-caillou--2---Small-.JPG

 

Au lieu de longer les côtes, nous retournons un dernier coup vers les montagnes du centre, à travers la région de l’Otago, aux couleurs automnales

 

Paysages-de-l-Otago--3---Small-.JPG

 

On arrive non loin du majestueux Mont Cook, le point culminant de NZ (3754m)

 

mont cook (Small)

 

Vallee-Mont-Cook--Small-.JPG


Otago et le Mont Cook (11) (Small)

 

Et c’est dans ces vallées d’altitudes que survivent les dernières Echasses noires, dont il reste moins de 100 individus dans le monde…

 

  black-stilt-vers-mt-cook--Small-.jpg

      

Jolies lumières pour ce soir, pour une fois..

 

crepuscule-route-vers-Akaora--2---Small-.JPG

 

Et un making off icon_smile.gif


coucher-soleil-mt-cook--Small-.jpg

 

photo-du-ciel--3---Small-.JPG

 

Retour vers les côtes, non loin de Christchurch, sur la péninsule d’Akaroa, qui fut le point d’ancrage de la tentative de colonisation française, avant que ces derniers ne se fassent bouter sauvagement par les anglais. Pour le fun (et l’étiquette !), tous les noms de rue sont en français. Par contre la boulangerie est bien australienne, et le fish and chips toujours aussi dégueu !

 

Akaora-peninsule-de-Banks--4---Small-.JPG

 

Il s’agit de l’un des meilleurs coins pour voir les Céphalorynques d’Hector, de petits dauphins endémiques. Pensant la sortie en bateau, quelques Albatros de Buller viennent vérifier qu’on n’a pas de nourriture à leur donner...

 

albatros-de-buller-akaroa--Small-.jpg

 

cephalorynque-d-hector--Small-.jpg

 

Sous un temps toujours aussi idéal, on roule jusqu’à Kaikoura, une petite ville côtière, ancien port baleinier. La mer est d’un bleu ciel incroyable.

 

Peninsule-de-Kaikura--1---Small-.JPG

 

Mais le vent est trop fort pour faire une sortie en mer à la recherche des dauphins, cachalots et autres oiseaux de mer pour lequel le site est célèbre… On se console le long de la péninsule voisine à observer les otaries !

 

otarie-de-nouvelle-zelande-vers-kaikoura--Small-.jpg

 

Heureusement, le ferry qui nous emmène à travers le détroit de Cook vers l’île du Nord traverse des eaux riches en oiseaux de mer, et comme nous traversons en pleine tempête, mieux vaut rester sur le pont que vomir à l’intérieur comme de nombreux passagers !

On observe entre autres des puffins du Westland, des Albatros hurleurs et de Salvin..

 

westland-petrel-ferry-wellington--Small-.jpg


albatros-hurleur-ferry-wellington2--Small-.jpg


albatros-de-salvin-ferry-wellington--Small-.jpg


Et un gros groupe de Dauphins communs qui viennent jouer un poil trop près de la coque, et il semble bien qu’un ou deux s’y soient cognés...

 

dauphins-communs-ferry-wellington--Small-.jpg

 

Bien qu’elle ne soit pas la plus grande ville, Wellington est la capitale de Nouvelle Zélande, et semble particulièrement attrayante. On passera le principal de notre temps dans l’incroyable musée Te Papa, et en 4h, nous n’en verrons pas la moitié. L’exposition des clichés de Brian Brake, photographe Kiwi, est une belle découverte.

 

Te-Papa-Museum-Wellington--Small-.JPG

 

Entre autres trésors exposés, un Calamar géant de 4,5 mètres de long, mis dans du formol, pêché en 2007 au large des côtes du pays. En gros, si vous deviez frire ce spécimen, la taille des anneaux dans votre assiette aurait le diamètre d’un pneu…

 

Calamar-geant-Te-Papa-Museum-Wellington--1---Small-.JPG

 

Longeant les jolies côtes au Nord de Wellington, on s’arrête peu avant le coucher de soleil à Foxton Beach..

 

foxton-beach--2---Small-.jpg

 

 Foxton Beach (Small)

 

…et roulons de nuit jusqu’à atteindre le parc national de Tongariro, pour profiter du grand soleil annoncé pour le lendemain.

 

volcan-du-mordor-tongariro--Small--copie-1.jpg 

 

Tangariro-national-Park--5---Small-.JPG

 

Vous l’avez peut-être reconnu : c’est ici qu’ont été tournée les scènes du Mordor dans le Seigneur des Anneaux ! Effectivement, pas des masses de végétation à part quelques plantes grasses, surtout des coulées de lave partout

 

Chemin-de-crete--1---Small-.JPG

 

P1110414--Small-.JPG

 

Pour se donner un peu de force dans la rando, on a emmené un bon petit lot de notre découverte culinaire néo-zélandaise : le Fidjoa, un fruit.. de fou ! Entre poire et fruit de la passion : un délice...

 

fidjoa---Small-.JPG

 

Plus on monte, plus la neige commence à apparaître. Nous voici enfin au sommet !

 

Au-sommet----1---Small-.JPG

 

annelaure-rando-tongariro--Small-.jpg

 

Et l’on atteint le Red crater, puis les superbes lacs émeraudes

 

Red-Crater---2---Small-.JPG

 

Lacs-emeraudes-Tangariro-National-Park--4---Small-.JPG

 

Le lendemain, balade dans la forêt de Pureroa, dernier refuge continental pour quelques espèces forestières en danger (5 ou 6 espèces de passereaux ne subsistent que sur quelques îles au large où les rats n’ont pas accédé !). Les Tuis, un oiseau assez commun dans le Nord, chantent vigoureusement, avec leurs étranges plumes blanches sous le cou.

Voici d’ailleurs notre van de location, qu’on ne vous avait pas encore présenté !

 

Foret-de-Pureroa--1---Small-.JPG

 

tuis wellington (Small)

 

Fougeres--Small-.JPG

 

Un phasme croit passer inaperçu, raté…

 

phasme-pureora-forest--Small-.jpg

 

On reste dans les régions volcaniques du centre de l’île du Nord, qui sont également les terres maories. On fait enfin brièvement la connaissance de ce peuple, quasiment absent de l’île du Sud, mais qui vivent en bonne relation avec les « kiwis » un peu partout dans l’île du Nord, bien que des inégalités subsistent. Mais rien à voir avec  les relations entre les blancs et les aborigènes en Australie.

Autour de Rotorua, de nombreuses sources géothermiques ponctuent la région. Nous visitons celles de Wai O Tapu, parmi les plus belles

 

Parc-geothermique-de-Wai-O-Tapu--11---Small-.JPG

 

Parc-geothermique-de-Wai-O-Tapu--13---Small-.JPG

 

Ca bouillonne de partout

 

eau-bouillonnante-vers-rotuora2--Small-.jpg

 

Le champagne pool a d’incroyables couleurs orange et vertes

 

Parc-geothermique-de-Wai-O-Tapu--19---Small-.JPG

 

Au fond des cratères, du pétrole se mélange à l’eau calcaire, formant d’étranges peintures

 

petrole-dans-eau-calcaire-vers-roturoa--Small-.jpg

 

Le souffre se cristallise en stalactites le long des parois

 

cristaux-de-souffre-vers-rotuora--Small-.jpg

 

La promenade s’achève par l’impressionnant vert émeraude du bassin du diable, plein d’arsenic

 

Parc-geothermique-de-Wai-O-Tapu--1---Small-.JPG

 

On arrive le lendemain à Auckland, où habite à peu près la moitié de la population du pays.

 

Arrivee-sur-Aukland--2---Small-.JPG

 

Et devinez qui on y retrouve ? Ben oui, Christophe ! On se suit ! Bon, là, c’était arrangé, on avait prévu de s’y croiser sur la fin de notre séjour.  On se promène ensemble dans les rues d’Auckland à la recherche d’un bon bistrot, on ne perd pas nos bonnes habitudes !

 

Aukland-la-nuit--Small-.JPG

 

Ayant raté notre rendez-vous initial sur l’île de Tiritiri Matangi, où nous n’avons pu accoster à cause, encore, du mauvais temps, on se console à Miranda, le meilleur site pour les limicoles en NZ.

 

Miranda--1---Small-.JPG

 

Si les stars du site, les « wrybills », d’étranges gravelots au bec courbé vers le côté, sont trop loin pour être bien photographiées, on se rattrape sur les gravelots roux, un autre endémique, et le gravelot à double-bande.

 

new-zealand-dotterel2--Small-.jpg

 

double-banded-plover-comorandel--Small-.jpg

 

Des groupes d’Huîtriers de Finsch se nourrissent dans les champs

 

south-island-oystercatcher--Small-.jpg

 

Tandis que les Barges rousses achèvent d’amasser leurs réserves de graisse avant le vol de retour vers l’Alaska, où elles nichent. Un Busard de Gould vient semer la pagaille dans la troupe !

 

barges-et-busard-miranda--Small-.jpg

 

Grosse ambiance le soir au pub, on est les seuls clients ! Alors on fait péter billard et flechettes!

 

nouvelle-zelande-suite-0967--Small-.JPG

 

 

C’est déjà notre dernier jour en NZ ! On le passe le long de la péninsule de Comorandel, toujours en compagnie de Christophe ! Alors, on le bichonne ! D’ailleurs, qui peut deviner ce qu’est cette tartine de schloug ?

 

 


   

 

christophe-coromandel--Small-.jpg

 

Peninsule-de-Coromandel--Small--copie-1.JPG

 

Et c’est pas mal… Les côtes sont incroyables, il fait beau,

 

Peninsule-de-Coromandel--7---Small-.JPG

 

Peninsule-de-Coromandel--1---Small-.JPG

 

Il y a des Martins-pêcheur sacrés partout le long de la route

 

sacred-kingfisher-comorandel--Small-.jpg


On a même la surprise d’observer plusieurs monarques, ce papillon américain aux célèbres migrations, qui s’est implanté en Nouvelle Zélande, vraisemblablement à partir d’individus égarés

 

monarque-comorandel--Small-.jpg

 

Et le long des côtes, le spectacle est assuré par les milliers de puffins volages et les centaines de Sternes taras attiré par les bancs de poissons

 

fluttering-shearwater-et-black-fronted-terns-comorandel2--S.jpg


pecheries-de-sternes-taras-comorandel--Small-.jpg

 

Max-et-Christophe--Small-.JPG

 

Le plus beau moment restera lorsque soudain, alors que nous roulons le long de la route côtière, Christophe s’écrie, dans son vieux français habituel : « épaulard » ! icon_smile.gif  Trois orques longent la côte à seulement quelques dizaines de mètres… Une belle façon de quitter le pays !

 

orque-comorandel--Small-.jpg

 

Voici la carte habituelle de nos trajets, pour mieux visualiser tout ça du bout du monde ! Bises, à la prochaine !

 

new-zealand-map--Medium-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> houaou, bon alors les dauphins, les tortues et les ptites fleurs evidement c trop cool, mais la petite seance de baguage de limi a broome... puff trop jaloux.<br /> des bises a vous continuez de profiter<br /> chri<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah... Rotorua et ses odeurs d'oeuf pourri... Mais que de bons souvenirs de ces îles antipodes... Nous y avions eu beau temps pendant 3 semaines...<br /> Nous partons dans quelques jours, pour un autre lieu humide... St Pierre et Miquelon !<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre