Turquie de l'Ouest

Publié le par Annelaure&Max

Fini l'Europe ! Depuis l’île de Kos, Grèce, nous prenons le bateau pour Bodrum, et nous voici aux portes de l’Orient !


le-marche--1---640x480-.JPG

 

Quelques Puffins cendrés animent la traversée


puffin-cendre-kos--640x480-.jpg

 

Bodrum est une ville côtière Turque très touristique en été, mais fort tranquille lors de notre passage. C’est également la ville du Mausolée (celui du roi Mausole, là d’où vient donc le nom !), l’une des 7 merveilles du monde antique, qui s’élevait à 43 m de haut, dont il ne reste hélas quasiment rien (et le peu qu’il reste est au British Museum de Londres ; how amazing !).

Pour partir à la découverte de ce beau pays, on s’est tâté à prendre le pousse-pousse local, mais Maxime ne voulait pas pousser…


poussette--640x480-.jpg

 

Du coup on file à coup de dolmus, les petits bus locaux qui vont partout, et qu’on arrête sur le bord de la route, quitte à mettre 1h à faire 10 km tant ils sillonnent chaque ruelle !


dolmus-akseki--640x480-.jpg

 

Première curiosité géologique que l’on part découvrir, Pamukkale, près de Denizli.


Pamukkale--6---640x480-.JPG


L’aspect neigeux est en fait un dépôt de carbonate de calcium (après réaction avec le CO2) apporté par les sources thermiques provenant des montagnes alentours. Des petites piscines naturelles se forment (les « travertines »), mais autrefois artificiellement remplies d’eau pour l’aspect esthétique, cette pratique est devenue plus régulée afin d’éviter le développement d’algues souillant la blancheur immaculée du lieu (whah !).  Merci l’Unesco, notamment !


Pamukkale et Hieraklies (8) [640x480]

Et pas cons, juste derrière cette « forteresse de coton », les romains s’étaient construits un immense SPA ! La cité, nommée Hiérapolis, est plutôt bien conservée, avec son gymnasium, son amphithéâtre, des rues pavées encore bien visibles, des nécropoles…


Pamukkale et Hieraklies (19) [640x480]


Pamukkale et Hieraklies (21) [640x480]


Les Sittelles de Neumayer chantent un peu partout


sittelle-neumayer-heraklies1--640x480-.jpg

Et puis, il y a eu le lac de BÜRDÜR, THE place to be, une folle ambiance !(merci Max pour le plan ) En fait, l’endroit n était pas terrible,  on s’est pelé dans la tente, mais bon, on a pu y observer des Erismatures au petit matin, de loin.


Le-lac-de-Burdur--3---640x480-.JPG

La photo du lac est jolie, mais les alentours étaient vraiment glauques . Qu’est-ce qui pousse les 70 % de la population mondiale des erismatures à tête blanche à venir se geler le croupion ici en hiver ?? (ici, une partie d'un groupe de 180)


erismatures-TB-Burdur2--640x480-.jpg

On s’est réchauffés aux sources thermales, en compagnie de nouveaux amis turques, qui nous ont initiés aux joies de l’eau ferrugineuse ! Notez le caleçon !


Red-Waters-in-Pamukkale--6---640x480-.JPG

Red-Waters-in-Pamukkale--1---640x480-.JPG

Antalya, grande ville de la côté méditerranéenne, où l’été s’est déjà invité ! La vie y semble peinarde. Ici, et sur la côte en général, c’est plutôt la Turquie libertaire, où les gens font beaucoup la fête, sont ultra à la mode et où le voile est plutôt rare. A l’intérieur des terres, c’est plus traditionnaliste. Mais partout, des gens très sympas, accueillants, avec l’envie de discuter.

 Le vieux quartier de Kaleici :


Kaleici-antalya--2---640x480-.JPG

Le dimanche de notre arrivée, plusieurs petites manifestations de femmes (on était la veille de la journée de la femme, peut-être était-ce la raison ?). Elles étaient en tout cas bien encadrées !!


Manif-de-femmes-Antalya--1---640x480-.JPG

Il fait bon se balader la nuit dans les petites ruelles de la vieille ville


antalya-by-night--4---640x480-.JPG

antalya-by-night--5---640x480-.JPG

Mais le matin !!! Pas un quartier sans son minaret, les réveils à 4h45 sont parfois un peu rudes ;-)

On avoue, y a des matins où l’on se sentait un peu de cette humeur, enfin, presque J

  (les dialogues sont à prendre au troisième degré, please !!!)



Repartons en balade. Une cité lycienne, Termessos, construite entre deux montagnes près d’Antalya, laisse encore d’impressionnantes ruines, malgré les nombreux tremblements de terre et pluies torrentielles qui ont dispersé ça et là toutes les tombes


Termessos--8---640x480-.JPG

D’ailleurs, des vestiges, on en trouve partout, même dans les dunes, comme à Side.


ruines-side--640x480-.jpg

Les-dunes-de-Side--3---640x480-.JPG

En parlant de dunes, justement, on a trouvé le coin tellement beau qu’on était partis pour y planter la tente… C’était sans compter la meute d’une dizaine de chiens errants plutôt agressifs qui nous ont fait comprendre qu’on était sur leur territoire ! On s’est tiré en grognant nous aussi...

Mais il y en a aussi de plutôt sympas, et qui nous escortent pendant nos balades


annelaure-chien-side--640x480-.jpg

Le temple d’Apollon


Side-Ruines--8---640x480-.JPG

Le site romain, immédiatement en bord de mer, est un régal pour les ornithos, puisque la végétation y est plutôt fournie


amphitheatre-side--640x480-.jpg

Du coup, première avalanche de migrateurs transsahariens, dont les deux espèces les plus communes étaient

La Fauvette passerinette (sous-espèce albistriata)


passerinette-side2--640x480-.jpg

Et la Fauvette de Rüppell (dont c’était vraisemblablement la première vague d’arrivée, puisque sur la 40aine d’oiseaux observés, il n’y avait que des mâles)


ruppell-side-4--640x480-.jpg

Une agitation qui laisse les Agames perplexes …


agame-side--640x480-.jpg

Anne-Laure a sauvé in extremis une jeune Tortue grecque qui a failli finir écrasée sous nos godasses


Side-Ruines--20---640x480-.JPG

En remontant vers le Nord, courte halte à Akseki, village de moyenne montagne


Akseki--6---640x480-.JPG

La manière dont sont construites les maisons (certes jolies, mais avec les moyens du bord) laisse parfois peu de chances en cas de séisme, comme ce fut le cas la semaine dernière quelques centaines de km plus à l’est…


P1010313--640x480-.JPG

Les pinèdes alentours sont la patrie des Sittelles de Kruper


sittelle-kruper-akseki-1--640x480-.jpg

On vous quitte avec un beau troupeau de kebabs, on sait que vous aimez bien !! 

On vous embrasse, la suite au prochain post!

grece-0842--640x480-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> je suis emerveiller par vos photos bonne route je vous embrasse tres fort PEDRO<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut pedro !!<br /> <br /> <br /> Super d'avoir de tes nouvelles !<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu peux nous envoyer ton adresse mail (en repondant ici, ou sur nos mails maximezucca@gmail.com et ladussuch@gmail.com , parceque la on arrive pas y avoir acces par overblog ! Qu on puisse t'ecrire plus longuement !<br /> <br /> <br /> On espere que tout va bien pour toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Max et AL<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bravo Anne-Laure ! Nous sommes fiers de toi et de ton ami Maxime ! Actuellement c,est d,Israel que nous vous encourageons ! Bisous depuis Netanya de Annie et Georges<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> super beaux panoramas...je rattrappe le temps perdu (déjà en avril!) et retrace votre voyage avec plaisir :D joyeuse pâques où que vous soyez :D<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> salut, on espère que tout se passe bien. On vous embrasse bien fort, et c'est magique de pouvoir voyager avec vous. Les garçons adorent et attendent les mises à jour avec impatience. PROFITEZ EN AU<br /> MAXIMUM<br /> 1000000 di baci e a presto<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo pour ce beau blog, beau boulot ! Paco est en stage chez nous (on a verrouillé le balcon), c'est un drôle d'oiseau que votre bestiau ! Anne<br /> <br /> <br />
Répondre